Histoire du Ninpo Taijutsu

Le Bujinkan Ninpô Taijutsu, bien que composé de 9 écoles martiales traditionnelles japonaises dont la plus ancienne remonte, si l’on en croit les écrits, au 10 ème siècle, a été créé en 1972, par Hatsumi Masaaki, en l’honneur de son maître Takamatsu Toshitsugu. Jusqu’en 1989, Hatsumi Sensei enseigna du taijutsu ainsi que plusieurs autres choses aux élèves japonais et occidentaux.

Takamatsu Sensei (10 mars 1887 – 2 avril 1972)

TOSHITSUGU TAKAMATSU est né la 21ème année de l’ère Meiji à Akashi, province de Hyogo, au Japon. Son nom martial le plus utilisé est « Tora no Moko » (tigre de Mongolie). Takamatsu Sensei est descendant de la famille Toda de Iga réunissant plusieurs Ryû traditionnels depuis 1624. Elle est détentrice entre autre de l’école Togakure Ryu Ninpô.

À l’âge de 9 ans, Takamatsu, faible et timide, se faisait souvent brimer par ses pairs. Son père, qui avait peu de temps à consacrer à son éducation, l’envoya chez son oncle, TODA SHINRYUKEN MASAMITSU qui avait un dojo de Budô à KOBE. Il était le Sôke du Shinden Fudô Ryû, et de plusieurs autres styles. TODA était la huitième génération de l’école TOZAWA de TARO, qui était lui-même un descendant direct de TOZAWA HAKUUNSAI, fondateur de l’école Gyokkô de Kosshi-jutsu. TODA enseigna à Takamatsu l’école Shinden Fudô, puis les écoles Koto et Togakure.

A 17 ans, Takamatsu rencontre ISHITANI MATSUTARO TAKEKAGE, reconnu pour sa pratique martiale au Japon, et que le père de TAKAMATSU Sensei  employait comme gardien dans son usine. Takamatsu étudia avec lui, et apprit le « KUKI HAPPO BIKEN JUTSU » de l’école KUKISHINDEN.

Ishitani lui enseigna aussi d’autres aspects du Ninjutsu, ainsi que deux autres écoles dont il était le Sôke : Hontai Takagi Yôshin Ryû, qu’il étudia avec MIZUTA, et Gikan Ryû Koppo Jutsu.  ISHITANI transmit ces écoles à TAKAMATSU Sensei à sa mort dans les bras de celui-ci.  TODA Sensei mourut le 06 Décembre 1909. TAKAMATSU Sensei reçu le Menkyô Kaiden de ses mains à l’âge de 22 ans. C’est à cette période que Takamatsu entama un long voyage d’une dizaine d’années à travers la Chine et la Mongolie, enseignant les Arts Martiaux et livrant de nombreux combats, parfois jusqu’à la mort. Dans l’après-Seconde Guerre Mondiale TAKAMATSU a passé son temps à former des successeurs à sa tradition martiale. Il ouvrit un restaurant à Kashiwara City (Préfecture de Nara). C’est là qu’il enseigna le Ninjutsu à quelques élèves. Il cessa l’entraînement à 80 ans, et transmit les 9 écoles à HATSUMI SENSEI. TAKAMATSU SENSEI s’éteignit le 2 avril 1972 à l’âge de 85 ans.

Hatsumi Masaaki (2 décembre 1931-A ce jour)

Masaaki Hatsumi est né à Noda (nord-est de Tokyô). Gradé dans plusieurs arts martiaux modernes et anciens (Jûdô, Jûjutsu, Boxe, Karatedô), il comprit que les versions modernisées des arts martiaux ne reflétaient que peu la réalité des Kobudô (arts martiaux anciens) pratiqués aux siècles précédents. Connaissant la réputation de Takamatsu Sensei, il le contacta. Invité à le rencontrer à l’autre bout du Japon, il devint son élève. Il mit de côté tout ce qu’il avait appris à ce jour et se consacra à l’étude des 9 écoles. Hatsumi Sensei fit le déplacement en train, tous les week-ends pendant quinze ans jusqu’à la mort de son professeur. Un an avant la mort de Takamatsu Sensei celui-ci le désigna comme son seul héritier dans les 9 traditions. Il est aujourd’hui le Sôke (héritier) des 9 traditions que nous étudions au sein du Bujinkan.

Sôke Hatsumi se définit surtout comme un artiste. Ostéopathe de formation, il est aussi peintre, écrivain, scénariste pour le cinéma et la télévision. Il créa et joua dans une série télé destinée aux jeunes. Cette série nommée « Giraya » fut diffusée en France dans les années 90. Sa compréhension profonde du Budô japonais en fait l’un des derniers grands maîtres japonais vivants. Il enseigne aujourd’hui dans sa ville de Noda au Bujinden (le Hombu Dôjô du Bujinkan) et au Budôkan de Ayase, en proche banlieue de Tokyô.

« le Ninpô Taijutsu cherche la fusion du corps et de l’esprit
pour la construction de l’être et l’abandon du paraître,
en adaptation permanente à l’environnement »

Masaaki Hatsumi

9 Écoles martiales

Développé en 1970 par Masaaki Hatsumi (actuel Soke) et Toshitsugu Takamatsu (précédent Soke), le système de combat du Bujinkan (Ninpô Taijutsu)
repose sur 9 écoles de combats traditionnelles japonaises :

Togakure-ryū Ninpō Taijutsu
Gyokko ryū Kosshi jutsu
Kuki Shinden Ryū Happō Bikenjutsu
Koto Ryū Koppō jutsu
Shinden Fudo Ryū Dakentai jutsu
Takagi Yoshin Ryū Jūtai jutsu
Gikan Ryū Koppō jutsu
Gyokushin-ryū Ryū Ninpō
Kumogakure Ryū Ninpō

 Il se définit comme un Jûjutsu japonais véritable et complet qui, comme par le passé, comprend des techniques à mains nues et avec armes.

Équipement

La tenue du débutant pour les premiers cours :

Un tee-shirt uni, un pantalon de sport.

Équipement à se procurer au fur et à mesure de la pratique :

1 – Les indispensables

Un keigogi (kimono), noir pour les hommes, rouge ou violet pour les femmes, une ceinture blanche, Mémento (carnet de suivi du pratiquant)

2 – Au cours de l’année (à voir avec le club)

Une paire de Jikatabi (chaussure japonnaise d’extérieur), un Bokken (sabre en bois),
des armes souples d’entrainements, manuels.

Puis au fur et à mesure des besoins : , Hambô, en bois, Tabi pour tatamis…

Les armes

Il existe plus de 200 armes traditionnelles dans le bujinkan.

Au dojo, les armes travaillées sont principalement :

Le Tachi (sabre long)
Le Katana (sabre moyen)
Le Wakizashi (sabre court)
Le Tantô (couteau)
Le Hanbô (canne de marche)
Le (bâton de 1m50)
Le (bâton long)
Le Kunaï (arme de courte distance)

Mais aussi :

La Naginata (hallebarde), la Yari (lance), la Nawa (corde), le Jutte (bloqueur de sabre), le Tessen (éventail), Shuriken (armes de jet), etc…

Le but est de tester différentes distances et divers pricipes de façon à ce que l’arme devienne une extension de soi.
En pratique, vous vous entrainerez avec des armes souples et des armes en bois, puis si besoin des armes non tranchantes.

Fabrications d’armes pour les entrainements

Téléchargez les PDF pour fabriquer :

Un bâton souple

Un Kunaï

Cours d’essai gratuit

Vous bénéficiez de la possibilité d’ef­fec­tuer deux cours d’es­sais gratuits.

La présen­ta­tion d’un certi­fi­cat médi­cal attes­tant de l’ap­ti­tude à pratiquer le « Ninjutsu » est vivement souhaitée.

Pour ces cours d’essai, vous aurez seulement besoin du matériel suivant :

Un pantalon de sport, un tee-shirt, une paire de chaussette et une paire de tongs/zori/sandales (pour aller du vestiaire au tatami).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

À bientôt sur les tatamis !

Suivez-nous